À propos

Francisation au Québec

Francisation au Québec est un projet de développement de la formation Niveau 4 du Programme d’études de francisation pour les personnes immigrantes adultes au Québec qui a été financé par le CPMT. Le but de la formation est d’amener l’apprenant-e à approfondir ses connaissances de base en français pour développer les quatre compétences langagières délimitées par les situations de communication. Le site Web est développé sous l’égide du CTREQ, du Centre d’éducation des adultes Le Phénix et de SAVIE. La formation a été réalisée en collaboration avec des enseignant-es, des chercheurs, des étudiants et des partenaires du milieu. Francisation au Québec est le fruit de cette formation en ligne.

C’est un environnement d’apprentissage personnalisé qui souhaite rejoindre toute personne immigrante ou non désirant l’apprentissage du français comme langue de travail au Québec. À l’aide de contenus textuels et sonores, de courtes vidéos, d’exercices d’autoévaluation soutenant chaque domaine de formation offert dans l’environnement en ligne, rien n’est plus facile que de savoir parler en français dans des situations de la vie quotidienne, notamment sur le plan de la santé, de l’emploi, de la culture et des médias, de l’habitation, du déplacement, de la vie personnelle et de la citoyenneté. Lors de vos apprentissages, vous serez amenés à découvrir et employer des contenus grammaticaux et thématiques concrets. Vous pourrez, à l’aide d’exercices variés et interactifs, apprendre à votre rythme des notions utiles à votre quotidien et à votre intégration à la société québécoise.

Notre équipe

Louise Sauvé

Directrice de SAVIE et professeure honoraire de l’Université TÉLUQ

Louise Sauvé, Ph.D., est directrice du Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie (SAVIE) et professeure honoraire en technologie éducative au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle a fait ses études de baccalauréat en histoire à l'UQAM et de maîtrise et doctorat en technologie éducationnelle à l'Université de Montréal. Récipiendaire de nombreux prix, elle est auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques et elle est membre de plusieurs groupes de recherche à l’international. Ses champs d'intérêts portent notamment sur les technologies et le design pédagogique en formation à distance et en ligne, les jeux éducatifs et les simulations, les profils d'apprentissage, la persévérance aux études et la personnalisation de l'apprentissage. Elle supervise la mise en ligne du site Web Francisation au Québec.

Guillaume Desjardins  

Professeur, Université UQO

Guillaume Desjardins est professeur à l'Université du Québec en Outaouais, Canada. Ses travaux portent sur l'implication stratégique de la confusion et de la duplicité à l'ère numérique pour ceux qui élaborent et mettent en œuvre la stratégie d'entreprise, les consommateurs et les acteurs du marché du travail. Guillaume Desjardins a été publié dans Competitiveness Review, Info, et Academy of Management Annual Meeting Proceedings. Il est chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE. Il a agi dans le projet en appui pédagogique et technologique dans la conception du contenu de Francisation au Québec.

Karina Bar

Soutien pédagogique et enseignante en francisation, Centre d’éducation des adultes Le Phénix

Karina Bar est soutien pédagogique en francisation depuis 2020 et enseignante en francisation au Centre d’éducation des adultes Le Phénix depuis 2011. Elle a fait ses études de baccalauréat en enseignement du français langue seconde en Roumanie et un certificat d’aptitude à l’enseignement spécialisé d’une langue seconde à l’Université Laval. Sa passion pour l’enseignement du français l’amène à collaborer avec SOFAD pour la conception et la production de ressources pédagogiques et d’évaluation en francisation. Son plus grand souhait est de contribuer au développement de la formation à distance et en ligne pour les personnes immigrantes voulant concilier études-travail-famille par des projets qui soutiennent l’apprentissage du français. Elle a contribué à la rédaction et à la supervision des contenus du site Web Francisation au Québec.

Imed Eddine Kheniene

Enseignant en francisation, Centre d’éducation des adultes Le Phénix

Imed Eddine Kheniene est titulaire d’un baccalauréat en langue et littérature française et d’une maîtrise de l’Université de Constantine - Algérie en Analyse du discours littéraire. Il détient aussi un baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université Laval. Depuis 2021, il travaille comme enseignant en francisation au Centre d’éducation des adultes Le Phénix. En se basant sur son propre parcours d’apprentissage du français langue seconde, Imed a su forger un savoir-faire fiable en matière de création du matériel pédagogique qui permet de pallier les besoins langagiers d’un apprenant en francisation. Il a contribué à la rédaction des contenus du site Web Francisation au Québec.

Gabrielle Chabot Naud

Enseignante en francisation, Centre d’éducation des adultes Le Phénix

Gabrielle Chabot Naud a fait ses études de baccalauréat en enseignement du français langue seconde et un certificat en linguistique française à l’Université Laval. Elle enseigne la francisation aux adultes depuis 2013. Son intérêt pour la création de matériel pédagogique lui vient de son expérience de travail aux Éditions de L’Envolée. Dans les dernières années, elle a aussi travaillé auprès du Service aux entreprises des Découvreurs sur divers projets de développement et sur la mise en œuvre de formations en francisation adaptées aux travailleurs étrangers. Gabrielle a à cœur l’accessibilité à une formation en francisation de qualité pour tous les nouveaux arrivants au Québec. Elle a contribué à la rédaction des contenus du site Web Francisation au Québec.

Marianne Ouellet

Enseignante en francisation, Centre d’éducation des adultes Le Phénix

Marianne Ouellet est enseignante en francisation au Centre d’éducation des adultes Le Phénix depuis 2021. Elle a fait ses études de baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université Laval et elle est détentrice des bourses d’excellence en enseignement (2019-2020 et 2020-2021). Elle intègre dans sa pratique professionnelle des modes d’enseignement variés, dont l’utilisation du numérique comme outil de développement des compétences et de l’autonomie. Elle a contribué à la rédaction des contenus du site Web Francisation au Québec.

Pierre-Olivier Dionne

Programmeur, Centre de Recherche SAVIE

Programmeur jeu pour SAVIE. Il a fait ses études de baccalauréat en informatique à l'Université Laval. Ayant développé un intérêt pour l'interaction humaine dans le développement logiciel, il oriente sa carrière dans le divertissement numérique chez Frima Studio. Puis, afin de jumeler ses intérêts pour la pédagogie et la technologie, il décide de suivre la vague toujours grandissante des jeux sérieux en rejoignant SAVIE, où il participe à l'élaboration de différentes solutions numériques d'apprentissage par le jeu.

Jean-François Paré

Graphiste, Centre de Recherche SAVIE

Jean-François Paré est concepteur graphique pour SAVIE. Il a contribué à la création de la majeure partie des sites développés par SAVIE dont SAMI-DPS, CanCom, L’espagnol du nouveau millénaire, le Carrefour virtuel des jeux éducatifs, Personnalisa etc. Il a un DEP en Infographie et un DEC en Sciences Humaines. Il porte un intérêt au multimédia et à tout ce qui touche Internet.

Louis Poulette

Programmeur, Centre de Recherche SAVIE

Louis Poulette est titulaire d'un DEC en informatique et d'un baccalauréat en communication. ll a été concepteur publicitaire et réalisateur pour les Entreprises de Radiodiffusion de la Capitale pendant 8 ans. Avant d'occuper ce poste au Centre d'expertise et de recherche sur l'apprentissage à vie, il a participé à la production de nombreux documents vidéos en tant que recherchiste, scénariste, monteur et/ou réalisateur en collaboration avec plusieurs organismes privés et publics. Il est présentement programmeur-analyste associé au développement des divers sites Web générés par le centre.

Comité de pilotage

Julie Goulet Kennedy

Conseillère stratégique en développement, CTREQ

Joël Garneau

Directeur, Centre d’éducation des adultes Le Phénix

Nicole Labrecque

Conseillère, CTREQ

Karina Bar

Soutien pédagogique et enseignante en francisation, Centre d’éducation des adultes Le Phénix

Louise Sauvé

Directrice de SAVIE et professeure honoraire de l’Université TÉLUQ